Centre Joseph Wresinski

Aux sources du Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski
La misère, partout dans le monde, est l’objet d’oubli, voire de déni. Face à ce déni Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement International ATD Quart Monde, a voulu interpeller la communauté des penseurs, chercheurs, universitaires et dirigeants du monde politique et économique sur la misère. Une communauté, qui, à ses yeux, oublie trop souvent l’apport de celles et ceux qui font l’expérience quotidienne de cette misère, et de celles et ceux qui sont engagés à leurs côtés. Il les a invité.e.s à remettre la justice et l’humain au cœur de nos sociétés et à repenser les politiques de lutte contre la pauvreté, avec toutes les personnes concernées, reconnues comme expertes et non comme simples témoins.
Dès l’origine, Joseph Wresinski a posé la volonté que tout soit noté et documenté, pour garder la trace des engagements et des combats des militants, volontaires et alliés qui s’engagent pour éradiquer la misère.
Situé à Baillet en France, le Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski porte aujourd’hui la volonté de collecter, classer, conserver et communiquer un véritable patrimoine d’écrits, photos, enregistrements sonores, films et créations artistiques. Ces archives, qui continuent de s’enrichir, constituent les sources d’une histoire du refus de la misère et des combats pour l’éliminer.
Plus d'informations sur : https://www.joseph-wresinski.org/fr/centre-joseph-wresinski/
CJW rapport annuel (fr)

Rapport ATD

Rapport ATD

Rapport ATD

Rapport ATD